LES FRUITS SECS, À CONSOMMER (PRESQUE) SANS MODÉRATION


Avant tout, il faut savoir que lorsque l’on parle de fruits secs, il s’agit des fruits à coque (noisettes, amandes, noix…), mais aussi des fruits frais qui ont été séchés (abricots, ananas, bananes, kiwis, dattes…)

Un large choix pour tous les goûts !

Mais connaissez-vous vraiment leurs bienfaits et leurs caractéristiques ?

Les fruits secs restent des fruits: riches en nutriments, oligo-éléments, et, cerise sur le gâteau, ils sont sans cholestérol. Véritables mines de vitamines et de minéraux, vous pouvez piocher plusieurs fois dans votre sachet, sans aucune culpabilité…

Ils sont aussi riches en fibres alimentaires qui luttent contre l’obésité et le syndrome métabolique*, selon l’étude de la Georgia State University. Les fibres fermentescibles (ou fibres solubles) favorisent la croissance de « bonnes » bactéries dans le côlon et peuvent empêcher le développement du syndrome métabolique induit par un régime riche en graisses.

Saviez-vous que les fruits secs & déshydratés doivent impérativement être bio? S’il sont consommés non bio, ils contiennent malheureusement de grandes quantités de traces de pesticides.

Sans pour autant remplacer les fruits frais, ils sont une formidable source de vitamines et sont aussi d’excellents aliments « anti-gaspillage ». En effet, s’ils sont protégés de l’air et de l’humidité, vous pourrez facilement les conserver en moyenne un an, parfois même plus longtemps…

 

amandes, noisettes, fruits secs

LE MUST-HAVE DES FRUITS SECS À PRIVILÉGIER AU BUREAU

 

1. LES AMANDES

Riches en magnésium et en phosphore, les amandes possèdent un vrai pouvoir relaxant et de lutte contre la fatigue.

Grignoter quelques amandes au bureau permet de caler un petit creux, vous rebooster en cas de coup de pompe mais aussi de calmer votre stress et aider à la détente musculaire.

 

2. LES NOIX DE CAJOU

L’encas idéal des petites faims, la noix de cajou est dotée d’une très bonne teneur en protéines végétales (18% environ) tout en ayant peu d’impact sur le taux de glycémie.

En plus d’être délicieuse, la noix de cajou est riche en acides gras monoinsaturés (le bon gras), ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Elle possède également une bonne quantité de cuivre, oligoélément reconnu pour lutter contre les infections: idéal en hiver!

Alors on n’hésite pas à en croquer une poignée pour booster ses défenses immunitaires!

 

3. LA BANANE SÉCHÉE

A consommer de préférence le matin, elle apporte la dose d’énergie nécessaire pour commencer votre journée de travail en pleine forme !

La banane permet de libérer des substances relaxantes, elle stabilise l’état émotionnel, ce qui aurait un effet très bénéfique sur les états anxieux, d’où l’expression « avoir la banane » ?

 

Les baies de goji, un super aliment

4. LES BAIES DE GOJI

Appelées aussi « fruit du sourire » les baies de goji sont originaires de Chine. N’étant pas légal de l’importer sous forme de fruit frais (hors région de culture), la baie de goji est uniquement commercialisée sous forme de fruits secs en France.

C’est l’un des aliments naturels au plus fort pouvoir antioxydant** Les baies de goji permettent de prévenir le vieillissement du corps et de l’organisme. C’est également un excellent remède contre la fatigue grâce à son importante teneur en vitamine C.

Mais ce n’est pas tout ! Les baies de goji sont aussi efficaces pour réguler le cholestérol, la glycémie sanguine et la tension artérielle.

On comprend mieux pourquoi elles font partie des « super-aliments » à consommer quotidiennement 🙂

Alors? Qu’attendez-vous pour croquer des fruits secs à piocher dans un panier Booster ou des bocaux de la Cafet Vitaminée?

 

*Le syndrome métabolique est un ensemble de conditions étroitement liées à l’obésité qui intègre l’augmentation de la pression artérielle, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle (en particulier abdominale) et des niveaux anormaux de cholestérol ou de triglycérides.

**Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, première cause de vieillissement prématuré des cellules.

Partagez cet article