La parole est à vous…

Parce que l’humain est au coeur de notre démarche, nous avons décidé de donner la parole à nos « Fresh Companies », qui partagent nos valeurs et notre bonne humeur.

Nous commençons cette série de « rencontres » avec Jean-Michel Berjaud, qui a fondé et dirige ReCom, entreprise spécialisée en prospection commerciale.

Jean-Michel, comme tous les membres de nos « Fresh Companies » place le bien-être de ses salariés au coeur de ses actions.Pour lui, l’écoute et le dialogue sont essentiels, mais il a également mis en place un certain nombre d’actions concrètes auprès de ses salariés, en « reprenant les codes des start up » 😉

 

Jean-Michel Berjaud, DG de ReCom

 

Nous vous laissons découvrir plus en détail l’activité de ReCom et les secrets de Jean-Michel pour mobiliser ses équipes, malgré une importante charge de travail et des journées qui peuvent être fatigantes.

 


Présentez-nous l’activité de ReCom.

ReCom est le spécialiste de la prospection commerciale BtoB multicanale. En deux mots : nous trouvons des clients à nos clients.

Nos prestations vont de la constitution d’une base de données (fichier correspondant à une cible précise), jusqu’à la prise de rendez-vous qualifiés avec des prospects qui auront un intérêt ou un projet en adéquation avec les produits ou le service que proposent nos clients. Nos campagnes sont sur-mesure et sont adaptées aux cibles et aux besoins de chaque client.

Une fois la prise de rendez-vous effectuée, nos clients prennent le relai et se concentrent sur le plus important : la vente.

La véritable expertise de ReCom c’est un mix entre des outils pertinents, qui font gagner du temps et augmente notre puissance d’action, et du savoir-faire humain. Chaque campagne est pilotée par un business developer expérimenté, spécialiste de la prise de rendez-vous.

 

Quelques résultats sur le terrain :

  • Augmentation du nombre de rendez-vous : +25 à 35% de rendez-vous qualifiés.
  • Amélioration des marges commerciales : +10 à 15% de gains. Les commerciaux « défendent » mieux la solution car les leads que nous leurs envoyons sont déjà qualifiés.
  • Augmentation de la productivité commerciale : 6h de plus minimum à vendre plutôt qu’à faire de l’administratif. Les commerciaux se concentrent sur leur métier de base : vendre en toute autonomie.
  • Amélioration du taux de closing : +30 à 40%. Les commerciaux travaillent avec un portefeuille de prospects ultra qualifiés.

 

 ReCom, c’est qui? 

ReCom c’est une équipe de 24 personnes (54% de femmes – 46% d’hommes), de tous âges et de tous horizons.

L’équipe est composée ainsi :

– 1 directrice des opérations

– 3 chefs de projets

– 2 responsables des outils marketing

– 15 commerciaux sédentaires

– 1 responsable communication & marketing

– 1 responsable comptabilité et administratif

et moi-même

Ce qui me plaît chez les gens, ça n’est pas forcément un parcours parfait. Au contraire, j’aime les personnes authentiques, qui ont parfois un parcours atypique. L’important pour moi c’est que mes équipes connaissent la réalité du métier, qui peut être difficile (65% du temps de téléprospection) mais qui aiment ce goût du contact et qui veulent progresser sur l’utilisation d’outils innovants.

Le savoir-être et les « soft skills » sont également très importants. Nous sommes une petite entreprise, à l’esprit familial et je ne veux pas perdre cela. C’est pourquoi l’état d’esprit et la bienveillance sont pour moi des points auxquels je fais très attention lors des recrutements.

Une équipe mobilisée pour ses clients BtoB

Quelles sont les valeurs de ReCom et comment faites-vous pour les incarner au quotidien?

Les 4 grandes valeurs de ReCom sont l‘engagement, la transparence, la culture du résultat et les relations humaines.

Comme je le disais, nous sommes une petite entreprise, et ces valeurs doivent être incarnées par chaque personne de l’équipe pour maintenir l’esprit familial et la bonne entente entre tous.

L’engagement et la transparence passent par le fait d’impliquer les équipes au maximum, dans les projets mais aussi dans la vie de l’entreprise. Pour cela nous organisons des réunions mensuelles où nous sommes tous réunis, pour parler de l’actualité de l’entreprise, des campagnes en cours, et où chaque salarié peut intervenir pour évoquer un sujet qui lui tient à coeur.

La culture du résultat est indissociable de notre coeur de métier qu’est le développement commercial.

Enfin, la proximité et les relations humaines s’illustrent dans le fait que chaque manager, chaque salarié est bienveillant et ouvert à la discussion. Nous mettons également en place des actions de communication internes pour renforcer les liens de l’équipe : sorties mensuelles, team-building, afterworks… C’est malheureusement en pause du fait du confinement, mais nous avons hâte de relancer ces actions !

Le bien-être au travail de vos équipes est l’une de vos priorités. Nous sentons que toutes vos équipes sont particulièrement investies et fières de travailler à vos côtés: quel est votre secret?!

C’est vrai que pour moi le bien-être en entreprise est très important.

Notre métier n’est pas toujours évident et passer une moyenne de 80 coups de fils par jour est extrêmement fatiguant. Alors nous essayons vraiment de faire le maximum pour que les salariés se sentent bien et aient envie de rester chez ReCom !

Pour augmenter le bien-être dans l’entreprise, j’ai repris quelques codes des start-up (rires) : lors de notre arrivée dans les locaux j’ai fait faire des travaux pour aménager différents espaces (bocal insonorisé pour passer des appels, boxes permettant de s’isoler pour travailler, salle de pause, etc.), peintures et mobiliers colorés, installation d’un baby-foot et d’une console de jeux, installation de mobiles permettant la réduction du bruit, rangement individuels, etc.

Depuis quelques mois, nous avons aussi passé la vitesse supérieure en termes de communication interne : sortie team-building tous les 2 mois minimum, intervention d’un coach sportif au bureau, afterworks, et surtout… le partenariat avec My Fresh Company pour notre espace cafét’ !

Ces actions permettent de développer les relations entre les salariés mais aussi de faire naître un sentiment d’appartenance à ReCom.

le corner cafeteria my fresh company
Un corner My Fresh Company pour un espace de pauses saines et conviviales au bureau 😉

Pour vous, qu’est ce qu’être « un bon patron »? 🙂

Je pense qu’être un bon patron consiste surtout à être ouvert, à instaurer un dialogue avec les salariés.

Pouvoir parler librement des réussites, des échecs, des axes d’amélioration… Que ce soit en communication descendante comme ascendante d’ailleurs.

En tant que patron d’une petite structure, il est également important pour moi de valoriser les salariés en les impliquant au maximum dans les différentes prises de décisions (des plus importantes aux plus anodines) pour qu’ils n’aient pas l’impression que c’est mon entreprise mais bien notre entreprise.

Et dans 5 ans, vous faites quoi?!

Aucune idée, 5 ans, c’est une éternité !!!

 


Merci Jean-Michel pour votre vision, nous sommes ravis de cet échange et de vous avoir à nos côtés depuis le début!

Merci pour votre confiance!