L’ART DE LA PAUSE AU BUREAU…


Tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il est important de faire des pauses pour rester efficace…

Des chercheurs d’Harvard ont démontré que nous passions 47% de notre temps à rêver… donc à ne pas être très productif 😉 Mais alors qu’en penser? Est-ce inquiétant? Non! Au contraire! Nous avons besoin de rêvasser et de déconnecter de temps en temps pour repartir de plus belle 

et être ultra productifs!

En parallèle, on nous explique que notre cerveau a besoin de 20 minutes pour digérer et stocker des informations dans notre mémoire. En revanche, si nous faisons plusieurs choses en même temps, ce temps peut être bien plus important et nous risquons de perdre en efficacité.

Du coup, que faire? Des pauses pardi! Mieux vaut organiser son temps dans la journée pour alterner moments de pause, de sociabilisation et de concentration!

l'heure de la pause au bureau

Quand faire des pauses?

Encore une fois, ce sont des américains qui nous apportent des éléments de réponse 🙂 Deux chercheuses de la Baylor University au Texas ont étudié les habitudes d’une centaine d’employés et en ont conclu qu’il ne fallait absolument pas attendre l’après-midi pour s’offrir une pause. Au contraire, qu’en s’accordant une pause de quelques minutes dès le milieu de matinée, les salariés étaient bien plus concentrés et mobilisés tout au long de la journée.

Les britanniques sont d’ailleurs assez coutumiers des pauses: ils sont 45% à ne pas s’arrêter de travailler pour manger, mais en revanche, ils ont pour habitude de faire 2 pauses par jour pour le Tea Time!

Donc, en résumé, accordez-vous une pause en milieu de matinée (pour le café-amandes de 11h) et une pause en milieu d’après-midi (l’heure du goûter 😉 pour vous donner toutes les chances de rester productif, concentré et en bonne santé psychique!

Combien de temps? Entre 5 et 15 minutes, selon votre faculté de récupération et votre envie bien sûr!

faire une pause au bureau

Et je fais quoi pendant ma pause?

Evidemment, vous pouvez en profiter pour aller croquer quelques fruits secs ou boire un succulent thé à la cafet du bureau… On ne pourra que vous engager à le faire!

Mais l’important est surtout de s’accorder du temps pour soi, donc du temps à faire des choses qui vous plaisent.

En revanche, même si vous aimez trainer sur Facebook ou Insta, faire une pause c’est aussi « déconnecter » votre cerveau!

Donc on lâche son téléphone et on en profite pour revenir à la vraie vie et faire des choses qui vous font du bien.

Certaines entreprises, très engagées dans le bien-être au travail, ont installé des salles de sieste, espaces cafétéria cosy, salles de détentes avec jeux pour inciter leurs collaborateurs à faire des pauses.

Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous pouvez tout à fait vous créer des moments de pauses agréables comme par exemple discuter avec un collègue autour d’un bon café,  faire une balade autour du bureau, ranger son bureau (oui… ça peut être une passion pour certains;), faire une pause méditation (on va vous en parler dans un prochain article!), pratiquer quelques étirements pour se détendre, lire un magazine, écouter de la musique, sortir faire une course ou même faire une micro sieste!

Vous ne savez pas quoi faire? Vous pouvez toujours aller sur ce site , écouter la musique et vous laisser porter 😉

En revanche, la « pause clope » ne fait pas partie des propositions… On est loin de l’oxygénation du cerveau… Au contraire, la concentration est réduite et, évidemment, vous connaissez les effets délétères de la cigarette sur votre santé.

La pause, un allié précieux pour les entreprises!

bien être en entreprise, la pause

Contrairement à ce que certains « bourreaux de travail » peuvent penser, la pause n’est pas une perte de temps puisqu’elle renforce la productivité au contraire!

En effet, pendant nos temps de pause, notre cerveau travaille: il trie et digère les informations. En prime, discuter entre collègues permettrait d’accroître sa capacié de concentration de 2h par jour… Et, bien entendu, d’améliorer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Et vous alors? Comment faites-vous vos pauses?

Nous, on croque des fruits secs avec une infusion toute chaude et on a adopté la méditation! On vous en dira plus très bientôt…

 

Si vous voulez en savoir plus et écouter le podcast d’Erwan Deveze, expert en neurosciences, qui explique que notre cerveau a besoin de pauses pour se régénérer, n’hésitez pas à cliquer par ici! 

Partagez cet article