Journée de la femme... "Entrepreneure"!

En 2017, la France était 6ème sur 31 pays concernant l’accès des femmes au parcours de création d’entreprise selon une étude américaine dirigée par Ruta Aidis.

Les femmes qui créent leur entreprise en France aujourd’hui ont envie de bien plus qu’un développement économique. De nombreuses raisons les poussent à faire le choix courageux de se lancer dans un parcours parfois semé d’embuches.

Des motivations vraiment différentes de celles des hommes ?

Mais alors quelles sont les motivations de ces nombreuses femmes qui endossent le rôle d’entrepreneur ? Voici une liste des différentes motivations qui poussent les femmes à entreprendre…

1/ L’indépendance. Beaucoup ont ce désir de ne plus être salariées mais d’avoir une réelle liberté dans leur travail.

2/ Le goût d’entreprendre. Et oui, de réelles âmes d’entrepreneuses ont éclos ces dernières années… et tant mieux !

3/ L’opportunité de création. Certaines ont tout simplement saisi leur chance et se sont accrochées.

4/ La hausse potentielle des revenus. Quand on sait qu’en 2020, les écarts sont encore de l’ordre de 20%. La réflexion de devenir son propre patron leur revient peut-être plus souvent en tête.

5/ Une idée qui a germé dans leur esprit. Pour beaucoup, c’est tout simplement une idée qui leur a donné l’impulsion pour se lancer.

Quand on regarde les motivations des femmes, on s’aperçoit qu’elles se rapprochent de celles des hommes. Alors pourquoi parler de femmes entrepreneuses plutôt que d’entrepreneurs tout simplement ?

Elles ont sauté le pas : nos coups de cœur !

En cette journée de la femme, nous voulions vous parler de nos entreprises fétiches, toutes fondées par des femmes et engagées dans une démarche « Positive Impact »

Elles ont toute en commun un souci de cohérence entre leur vie professionnelle et leurs valeurs personnelles. Et c’est souvent cette raison qu’elles mettent en avant dans leur storytelling : elles veulent trouver ou retrouver un sens dans ce qu’elles font.

Toutes ces entreprises ont des valeurs communes avec les nôtres. Elles sont éco-responsables, solidaires et engagées, pile poil ce qu’on aime !

Voici donc quelques une des femmes que nous voulions vous présenter en cette journée de la femme, que nous les connaissions personnellement ou simplement parce que nous partageons les mêmes valeurs 🙂

 

 

Notre dada, vous le savez, c’est la Food, et surtout une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Pendant notre quête des fournisseurs idéaux, on a rencontré Elise Prigent fondatrice des Fabuleuses mais aussi Anne Le Goff des Dénudés. Leurs Energy balls sont des produits sains et gourmands, produits à partir d’ingrédients BIO et crus. Leur crédo: mettre l’humain au coeur de leur projet. Elles ont en effet choisi de travailler main dans la main avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) permettant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Chapeau les filles !

D’autres ont choisi de se focaliser sur ce qu’il se passe après avoir fabriqué le produit. Lucie Bosche a créé TooGoodToGo et a fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille. Et Julie Chapon, entourée de 2 associés, a pris le partie de nous aider à choisir ce que nous pouvions mettre dans nos assiettes en créant Yuka.

A Lyon, nous encourageons également le développement du concept Les Petites Cantines co-fondées par Diane Dupré La Tour. Ces cantines de quartier ont pour vocation de créer ou de recréer du lien social dans les quartiers où elles sont implantées. De nouvelles cantines sont en projet pour toujours plus de convivialité !

Côté food toujours, Meet My Mama a pour projet de mettre en lien des entreprises et des femmes d’origines diverses pour leurs prestations de traiteur. Une très belle initiative imaginée par Donia Souad Amamra et deux autres associés qui a permis à de nombreuses femmes isolées de retrouver un métier et surtout, la fierté de travailler pour elles!

De nombreuses initiatives dans la Food, mais pas que!

Nous avons aussi suivi le parcours d’Estefania Larrañaga, co-fondatrice de Place2swap une solution de marketplace pour les marques de vêtement leur permettant de mettre en vente leurs anciennes collections. Cette solution permet de contribuer à limiter le gaspillage dans cette industrie polluante au profit d’une économie circulaire.

Toujours du côté de la mode et de la mode utile, on a craqué pour Constant et Zoé ! Cette marque créée par Sara Da Silva Gomez, est destinée aux personnes en situation de handicap parce que pour elle, être handicapé ne devrait pas rimer avec être mal habillé, et ça on adore !

 

Bien sûr, ces entreprises ont un point commun avec nous, puisqu’elles ont été créées et sont dirigées par des femmes. Et sont aujourd’hui en pleine expansion !

Alors avec des entreprises qui ont UNE boss et qui sont à 73% pérennes pendant plus de 3 ans (et oui comme celles dirigées par des hommes). On peut dire que l’on peut aujourd’hui bel et bien conjuguer l’entrepreunariat au féminin !

Et vous alors? Qu’en pensez-vous?