LE COWALKING, LA RÉUNION QUI VOUS VEUT DU BIEN


Vous avez surement déjà entendu ce mot le cowalking. Cet anglicisme est en fait un mot qui désigne une nouvelle façon d’organiser des réunions professionnelles. C’est en effet une réunion pendant laquelle on sort prendre l’air avec quelques-uns de ses collaborateurs, plutôt que de se retrouver dans une salle de réunion autour d’une table.

Plutôt sympa comme idée, non ?

Quand on sait que seuls 52% des salariés trouvent les réunions classiques productives et que 44% avouent ne faire qu’acte de présence*, le cowalking peut être une bonne alternative à d’interminables réunions où l’engagement des collaborateurs est (très) faible.

 

Le cowalking, un nouveau souffle dans l’entreprise ?

Le cowalking a plusieurs atouts, ce type de rencontre permettrait d’être plus inspiré, mais aussi plus à l’écoute et plus concentrés.

Les participants de ces réunions organisées dans un cadre beaucoup moins formel seront alors tentés… d’exprimer plus facilement leur point de vue 😉

Cerise sur le gâteau: pas besoin de réserver une salle et de bloquer un créneau de 2 heures avec vos équipes. Vous avez juste à prévenir les 2 ou 3 collaborateurs concernés, à prendre votre manteau et à sortir prendre l’air avec eux pendant 15 minutes tout en parlant du dossier sur lequel travaille. Simple comme chausser ses baskets !

Même dans le cas d’un point avec votre supérieur hiérarchique, ce type de réunions vous permettra d’échanger dans un cadre plus apaisé et avec moins de stress. En effet, le fait de marcher côte à côte rassemble et atténue les relations hiérarchiques. Tout le monde se retrouve au même niveau le temps d’un échange. Pas mal non ?

Les collaborateurs qui ont testé ce type de balade professionnelle avouent non seulement avoir mieux retenu les informations transmises… et surtout diminué leur stress !

Quand on connait les conséquence du stress sur les individus et l’entreprise… La marche peut devenir une solution pour remobiliser et booster l’engagement des salariés .

Prenez soin de vous au bureau!

Avouez… Hormis si vous venez au bureau à pied, il est parfois difficile de faire les 10 000 pas par jour recommandés pour rester en bonne santé! Alors si vous les faisiez pendant vos horaires de bureau?

Marcher permet également de s’aérer l’esprit et d’être par la suite plus efficace dans notre travail. Même Nietzsche est d’accord avec ça ! Oui, oui le philosophe, puisque selon lui « les seules pensées valables viennent en marchant ».

De quoi démarrer la semaine du bon pied pour toute l’équipe!

Vous êtes prêts à tenter l’expérience?

cowalking my fresh company qvt
Et si on allait marcher ?

En pratique … Comment ça marche ?

Pour optimiser l’organisation de ces réunions, nous vous conseillons de respecter certaines règles:

Règle n°1 : A plus de 4 personnes tu ne te réuniras pas.

Alors qu’une réunion autour d’une table peut facilement s’organiser à 10, ce type de réunion n’est pas compatible avec une très grande assemblée.

Le cowalking permet de se réunir autour d’un sujet bien spécifique et en petit comité. On n’oublie pas qu’en marchant, il est difficile d’entendre la personne qui est devant ou derrière soi…

Règle n°2 : Ton parcours tu prévoiras

Autre élément essentiel, le parcours !

réunion en marchant my fresh company
Pensez à préparer votre parcours!

Mieux vaut le prévoir à l’avance afin de pouvoir se concentrer sur ce qui est dit et non pas où l’on va!

Le but n’est pas de faire du tourisme mais de marcher dans un environnement agréable.

 

 

Le parcours doit permettre de ne pas passer plusieurs fois au même endroit et doit idéalement se situer au calme pour ne pas être perturbé.

Certains lieux sont plus propices à ce type de parcours, comme les voies piétonnes le long du Rhône et de la Saône à Lyon ou la voie verte à Caluire.

Vous pouvez aussi profiter du calme des parcs pour respirer une bonne dose d’oxygène!

Règle n°3 : Ton temps de réunion tu délimiteras.

L’avantage du cowalking et de son assemblée réduite c’est qu’il permet de se concentrer sur un sujet défini.

Comme il est difficile de prendre des notes en marchant, ce type de réunion est plutôt à privilégier pour des points courts, de 15 à 20 minutes maximum (après, il devient difficile de tout retenir ;))

 

Alors? On vous a convaincus?

Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à jeter un oeil au Ted Talk de Nilofer Merchant, elle vous donnera envie de vous lever pour marcher au lieu de rester assis!

Nous, on part marcher 15 minutes pour faire un brainstorming sur les prochaines animations que nous allons vous proposer!

Et rappelez-vous… Mens sana in corpore sano….

*Etude Opinion Way, Avril 2017